Il existe une multitude de modèles de vélos dont ceux à assistance électrique qui sont de plus en plus nombreux. Ils ont des caractéristiques particulières qui les différencient des montures normales. De ce fait, afin de pouvoir les transporter en voiture, il est vivement conseillé de ne pas utiliser n’importe quel type de porte vélo. Voici donc quelques conseils qui devraient aider les cyclistes à faire le bon achat.
En fonction du poids supporté
En plus du châssis et des autres éléments qui constituent un vélo classique, un VAE est aussi équipé d’un moteur et de batteries d’alimentation. Cela fait que les modèles électriques sont habituellement plus lourds que la normale.
Bien que les fabricants ou les revendeurs devraient indiquer qu’un produit est spécialement conçu pour un vélo électrique, ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, le poids est sans doute la référence la plus importante à prendre en compte. Généralement, un porte vélo conventionnel peut prendre en charge aux alentours de 15 kg. Ce n’est pas assez pour soutenir correctement un VAE.
Avec tous ses composants supplémentaires, un vélo de type électrique devrait peser entre 20 et 24 kg. Il existe sur le marché des accessoires qui peuvent supporter jusqu’à 30, voire 60 kg de charge. C’est donc l’idéal pour garantir la sécurité et la durabilité optimale de l’installation.
En cas de doute, il est toujours recommandé de demander à un professionnel en la matière. Certaines marques sont aussi plus fiables que d’autres. Prendre le temps de comparer tous les différents modèles disponibles est donc nécessaire.
Les types de fixation utilisés
Outre le fait de vérifier la charge maximale supportée par le porte vélo, il est aussi indispensable d’apporter une attention particulière à son système de fixation. En effet, c’est un critère de première importance qui compte énormément pour la préservation de l’état de votre monture.
Il faut savoir que durant le transport, un VAE peut subir différents chocs et finir par présenter des dégâts. Pour éviter cela, il faudra scrupuleusement choisir entre les bras de fixation, les sangles, les bandes de serrages ou les attaches par microclip. Chacune de ses solutions possède ses avantages. Il est conseillé de déterminer quelles sont les parties les plus fragiles de son vélo et d’éviter les fixations qui s’appuient sur celle-ci.
Par ailleurs, la manière dont le produit est attaché à la voiture compte aussi beaucoup. En tout cas, un porte vélos sur boule d’attelage sera plus pratique. Il est facile à fixer et peut en plus supporter des charges plus conséquentes que les autres types.
Bref, un porte vélo est un accessoire très utile. Cependant, pour les propriétaires de VAE, il est préférable de se référer aux critères précédemment cités pour éviter les mauvaises surprises. Il faut que leur monture puisse être transportée dans les meilleures conditions possibles.