Conseils pour installer un porte vélo de toit

Spécialiste du vélo cargo, trouvez la monture parfaite chez nous !

Porte-vélo

Il est tout à fait possible d’installer un porte-vélo sur le toit de sa voiture, malgré la difficulté de la tâche. Pas besoin de contacter un professionnel pour s’en occuper. D’ailleurs, les randonneurs chevronnés sont de véritables aventuriers. Si ce n’est pas votre cas, voici des conseils pour vous aider à monter un porte-vélo sur le toit de votre voiture.

Investir dans une galerie de toit de voiture

Le montage d’un porte-vélo sur le toit de sa voiture n’est pas une mince affaire. Malgré cela, il s’agit d’une tâche tout à fait réalisable, même pour les nuls. La première étape consiste à acheter une galerie de toit si votre véhicule dispose de barres transversales sur le dessus. Il est facile d’en trouver sur une boutique en ligne spécialisée. La solution alternative consiste à installer des barres séparément. Vous pourrez ainsi personnaliser la distance entre elles.

Les barres de toit s’accrochent facilement aux barres transversales du toit d’une voiture. Ne vous en faites pas, votre vélo ne risque pas de s’envoler pendant la route. La tension permet de les maintenir en place. Notez toutefois que les supports montés sur le toit de votre véhicule ne prennent en charge qu’un seul vélo par support. Il peut, heureusement, accueillir d’autres barres de toit pour y stocker 2 ou 4 vélos.

Bien vérifier la compatibilité de la galerie avant le montage

Il se peut qu’une galerie de toit ne soit pas compatible avec votre véhicule. Pour le vérifier, visitez le site web du fabricant. Le marché propose des supports universels. Des barres transversales polyvalentes qui s’adaptent à presque toutes les configurations. Bien entendu, il est toujours préférable de consulter le manuel d’utilisation du produit avant de procéder au montage. N’oubliez pas de lire les instructions de votre rack pour simplifier les choses.

Pour bien dimensionner votre rack, pensez à mesurer la distance entre les barres transversales de votre véhicule. À cet effet, utilisez un ruban à mesurer rétractable. Les mesures prises sont essentielles au montage d’une galerie de toit. Vous devez connaître la longueur de chaque barre transversale pour réaliser cette opération. La plupart des supports de toit étant réglables. Bien entendu, ils ont une plage prédéterminée.

Maintenant, on peut procéder au montage du porte vélo sur barres de toit.

Monter la porte-vélo étape par étape

Le montage d’une galerie de toit de voiture se fait par étapes. Le but étant de fixer le support sur chaque barre transversale. Une fois le rack assemblé, réglez-le en position déverrouillée. Il ne reste plus qu’à le poser sur les barres transversales en alignant le rack avec leurs rails. Assurez-vous que les sangles avant et arrière soient bien enroulées sur les barres correspondantes. Mettez les pièces jointes en place en les basculant en position verrouillée.

La dernière étape consiste à monter le vélo en le soulevant. Les roues doivent être bien verrouillées. Pour ouvrir votre galerie de toit, tournez la barre réglable la plus à l’avant loin du porte-bagages. En utilisant un escabeau, vous pouvez soulever votre vélo sur le support.

N’oubliez pas de faire glisser la roue avant dans la barre ouverte pointant vers l’extérieur. Stabilisez le vélo en soulevant la barre intérieure de l’autre côté de votre roue avant. Tournez la manivelle, tirez sur les boucles réglables ou tournez le mécanisme de verrouillage pour serrer les barres. Il ne reste plus qu’à enrouler les sangles de sécurité autour de vos roues et de votre cadre. Et ça y est, votre vélo est en place.