Apprendre à faire du vélo est, pour tout les enfants, une étape cruciale dans leurs vies. Après, il est nécessaire de ne pas le traumatiser avec une chute qui pourrait le blesser. La sécurité est importante, surtout pour les bambins, et il y a aussi d’autres critères à prendre en compte au moment de leur acheter un vélo.
Quel vélo pour plus de sécurité ?
L’âge pour commencer le vélo n’est pas clairement défini. Il est juste indispensable que l’enfant puisse tenir dessus et qu’il ait la force nécessaire pour le faire avancer, peu importe le type de vélo. Il existe différents vélos selon la taille et la capacité d’apprentissage de chaque bambin. Voici un barème des âges et des tailles de vélo adaptées :
- À partir de 3 ans : un vélo de 12 pouces.
- De 4 à 5 ans : un vélo de 14 ou de 16 pouces.
- De 6 à 7 ans : un vélo de 20 pouces.
Et pour vraiment débuter, voici les types de vélos qui sont adaptés :
- Le vélo-remorque : un bon moyen pour les enfants d’environ 1 an de pouvoir faire connaissance avec un vélo. C’est pour la phase d’observation.
- Le siège à vélo : c’est un moyen pour l’enfant de s’habituer à regarder la route à hauteur des parents. C’est pratique jusqu’à un âge de 4 ans.
- Le tricycle : un bon début pour réellement permettre à l’enfant de coordonner ses mouvements
- La trottinette : pour les enfants de 2 à 4 ans. Un bon moyen d’initier les tout-petits à l’équilibre sur deux roues
- Le vélo avec roues stabilisatrices : c’est le chemin indispensable vers les vélos plus grands, le portail vers l’ultime vélo 100% autonome.
Plus d’informations sur https://coursescontrelamontre.fr/velo-enfant-guide/.
Quelques recommandations avant de partir en balade
Pour une balade en toute sécurité, voici quelques points à vérifier :
- Les freins.
- L’éclairage.
- La pression des pneus.
- L’ajustement des rétroviseurs.
- Le matériel de protection (casque, gilet, etc.).
- Accompagnement nécessaire avant 12 ans.
Il faut noter que les parents sont incités à donner des leçons à leurs enfants. Il est nécessaire qu’ils les inculquent les bases pour rouler dans des conditions de sécurité optimales. De ce fait, cela commence par leur montrer le bon exemple en s’équipant correctement et faisant en sorte de respecter les règles et le Code de la route. L’exemple vient d’eux, alors, il faut leur montrer les bonnes choses.
Les enfants ne sont pas toujours maîtres de leurs mouvements. C’est pour cela qu’ils doivent faire du vélo dans les meilleures conditions possibles. Cela passe par un bon équipement et de bonnes manières de les initier. Aux parents de voir comment cela peut se faire.