Le vélo pliant est-il moins rapide que le vélo normal ?

Spécialiste du vélo cargo, trouvez la monture parfaite chez nous !

Vélo pliant

Les vélos sont des moyens de transport qui sont de plus en plus populaires actuellement. Il en existe plusieurs types et chacun a son préféré. Ici, il est question de se pencher sur le modèle compact qui se plie autrement dit « vélo pliant » et le modèle normal. Présentent-ils la même vitesse ?

La différence de vitesse entre vélo pliant et vélo normal

Pour faire la comparaison, il est nécessaire de faire le point sur la notion de « cadence de pédalage », soit le nombre de tours effectués par la pédale en une minute. C’est grâce à cette notion qu’il est possible de comparer la vitesse du vélo pliant et du vélo normal. Ce qu’il faut savoir c’est que les roues fournissent un rendement plus élevé lorsqu’elles sont de grande taille. Ainsi, un vélo pliant avec ses petites roues n’aura pas la même inertie que son homologue. Ça aura un effet certain sur sa vitesse.

En effet, sur un vélo classique, grâce à la taille conséquente des roues, l’inertie est meilleure, ce qui entraîne une meilleure vitesse sans grand effort. Pour les mêmes efforts fournis donc, les vélos pliants ne pourront pas aller à la même vitesse. Cependant, ce n’est pas vraiment un grand problème, car il y a quand même des avantages à cela.

Avantages des vélos pliants

La structure des vélos pliants permet une meilleure maniabilité et un bon aérodynamisme avec leur petite taille et leur légèreté. C’est aussi une question de démarrage. Les vélos normaux sont plus difficiles à relancer. En ville, c’est donc un choix judicieux de prendre un vélo pliant, car c’est plus pratique et permet de mieux se faufiler. Grâce à son couple plus élevé et ses petites roues, les cyclistes auront moins de mal à pédaler dans les fortes pentes.

Et pour se rattraper par rapport à ce manque de rendement en vitesse, les fabricants optimisent plutôt le cadre, l’endurance des roues et jouent aussi sur le poids. Certains modèles sont vraiment conçus pour que leurs utilisateurs ne ressentent même pas le manque de vitesse grâce à une conception plus fine. Et même si un cycliste va devoir compenser ce manque de rendement en pédalant plus, la praticité du vélo pliable est incomparable.

Comme son nom l’indique alors, le vélo pliant se plie. Cette caractéristique va lui permettre de se ranger plus facilement, surtout en appartement et de se transporter sans encombre dans les transports en commun. Ce gain de place rend ce type de vélo très pratique pour les citadins. Des modèles sont à découvrir sur www.velo-pliant.net !

En bref, il est évident alors que les vélos normaux sont plus rapides et cela s’explique par la taille de leurs roues. Mais la petite taille des roues des vélos pliants est plus pratique dans les déplacements en ville. Il y a aussi d’autres avantages à ne pas négliger.