Le vélo électrique est l’une des meilleures inventions de ce siècle, car il apporte un réel plus aux cyclistes grâce à l’assistance au pédalage. C’est d’autant plus un moyen de transport qui apporte des bienfaits sur le corps et l’esprit. Fini les contraintes liées aux montées ou aux longues distances. Le monde s’ouvre aux cyclistes grâce aux VAE.
Optimiser sa manière de faire du vélo
Comme il ne s’agit pas de faire une compétition, pourquoi se fatiguer à pédaler manuellement en montant des côtes ? Avec l’assistance au pédalage, plus de perte inutile de l’énergie du cycliste, sans pour autant faire de lui un paresseux. Aisance et confort, voilà avec quoi il abordera les côtes sans problème. De plus, il ne s’agit pas d’une moto, les plaisirs du pédalage se conservent quand même.
Se déplacer en ville sans avoir à attendre dans les bouchons
C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles les citadins préfèrent se déplacer en deux-roues. D’ailleurs, les villes de France (la plupart) possèdent les infrastructures nécessaires pour que les cyclistes puissent circuler en toute sécurité. Grâce au vélo à assistance électrique, même avec un trajet assez loin, fini la fatigue et bonjour ergonomie et facilité de se faufiler. C’est une solution de premier ordre pour lutter contre le stress dû aux embouteillages.
Faire des économies et un geste pour l’environnement
Un vélo électrique est évidemment plus cher qu’un vélo normal. Mais c’est un investissement qui peut très vite porter ses fruits. En effet, prendre la voiture coûte plus cher à tout individu rien qu’en imaginant le carburant qu’elle doit consommer. Les chiffres du VAE sont tout autres ! Seulement 1 euro d’énergie dépensée pour 1000 kilomètres parcourus ! Il n’y a donc pas photo alors que 1000 km en voiture coûtent en moyenne 85 euros.
C’est d’autant plus préférable d’opter pour le vélo électrique lorsque la planète a besoin d’un geste venant de sa population. Il faut croire qu’il pollue largement moins vu qu’il utilise des batteries au lieu de carburants fossiles et polluants. La batterie possède en plus une bonne durée de vie qui n’oblige pas son propriétaire à la changer tout le temps. Il ne faut pas oublier qu’une grande partie des gaz à effet de serre dans l’atmosphère proviennent des voitures. La production de CO2 d’un vélo électrique est quasiment nulle, même lorsqu’il s’agit de recharger. De plus, en n’utilisant qu’un peu d’électricité, la consommation n’est pas très élevée. Pour ceux qui veulent en savoir encore plus sur les modèles du marché, voici un guide complet.
Ce sont donc autant d’avantages qui font que c’est une aubaine d’avoir un vélo électrique, un moyen de transport révolutionnaire qui contribue à un monde meilleur et surtout plus propre. Il va falloir y mettre le prix, mais les économies réalisées après en valent la peine.