Le compteur vélo est omniprésent dans tous les modèles de vélos. Contrairement à ce pensent certaines personnes, il s’avère très utile. Les cyclistes professionnels savent très bien à quoi sert un compteur vélo. En revanche, les nouveaux venus ont besoin d’être éclairés. Justement, voici l’essentiel à savoir sur le compteur vélo.
Le compteur vélo : quèsaco ?
Le compteur vélo, aussi appelé odomètre, est un équipement indispensable pour un cycliste. Il s’installe généralement sur le guidon. Il s’agit d’un gadget électronique qui n’est pas tout à fait nouveau. En effet, l’odomètre date de l’Antiquité. A cette époque, il servait d’instrument de mesure de distances parcourues. Il était utilisé par des géomètres et des arpenteurs.
L’odomètre a évolué au fil des années pour devenir l’un des gadgets les plus utilisés par les cyclistes aujourd’hui. Les principaux inventeurs de l’odomètre sont :
- Archimède (287 – 212 avant JC)
- Vitruve (80 – 90 avant JC)
- Zhang Heng (78 – 139 après JC)
Bon à savoir : Les Romains ont déjà utilisé l’odomètre pour le déplacement des troupes.
A quoi sert le compteur vélo ?
Le compteur vélo sert généralement à calculer la vitesse et la distance parcourue ainsi que l’endurance du cycliste. Choisir son compteur vélo ici ! Différents éléments y sont intégrés :
- L’unité d’information
- L’unité de capture de données
- Des capteurs
L’unité d’information d’un odomètre doit être bien visible. Elle se trouve soit sur le guidon, sur le poignet ou sur le bras. Dans tous les cas, un écran affiche toutes les informations. Il peut s’agir d’un écran LED, digital, à cristaux liquides, 3D, en couleur ou d’un écran en noir et blanc.
L’unité de capture des données, quant à elle, s’installe toujours à la source. Différentes options sont possibles :
- Sur la fourche
- Sur les pédales
- Sur un rayon
- Sur le thorax du cycliste
- Sur le moyeu arrière
En ce qui concerne les différents capteurs du compteur vélo, il y en a plusieurs, selon le modèle et la marque. Le GPS en fait partie. Il permet notamment de guider le cycliste en temps réel à l’aide d’une voix de synthèse. Pour plus de précision, le compteur vélo intègre également un capteur de vitesse, un capteur de puissance, un capteur de fréquence de pédalage ainsi qu’un capteur de fréquence cardiaque.
Zoom sur les différents types de compteurs vélo
Le marché propose une large panoplie de compteurs vélo. Ils peuvent être classés en trois grandes catégories :
- Le compteur mécanique
- Le compteur électronique
- Le compteur sans fil
Les compteurs mécaniques sont rares de nos jours. Ils sont facilement identifiables par leurs apparences. Ils intègrent deux unités. Dédiée aux relevés, la première se trouve en bas de la fourche. La deuxième unité se place sur le guidon pour afficher les résultats. Le seul bémol du compteur mécanique est qu’il s’avère bruyant.
Plus courant, le compteur électronique fonctionne presque de la même manière que son prédécesseur. Il se trouve également en dessous de la fourche. La présence d’un aimant le différencie du compteur mécanique. Il se trouve sur les rayons, à chaque tour de roue, ce dispositif alimente le compteur en électricité. Les résultats sont affichés clairement sur un écran placé dans le champ de vision du cycliste.
Plus pratique, le compteur sans fil est apprécié pour sa légèreté inégalée. Il fonctionne à l’aide d’une batterie intégrée. Le gadget se transporte facilement sur le bras. Il peut aussi s’installer sur le guidon. L’écran LED digital assure une bonne visibilité des informations. Des bips sonores ou un système vocal fournissent les indications essentielles.