Type de vélo à part, les vélos cargos sont de véritables moyens de transport pratiques pouvant accueillir des charges plus importantes. De la marchandise ou encore des membres de sa famille, il est possible de charger tout cela sur un triporteur, mais le modèle et le type dépend des besoins de chacun.
Volume
S’il y a besoin de transporter un petit volume de marchandise, le Cargo Bike est le meilleur choix. Ce vélo fonctionne à peu près comme un vélo normal, mais il possède des capacités supplémentaires. Des volumes plus importants peuvent rendre le vélo trop encombrant pour certains utilisateurs. Les acquéreurs doivent donc faire le choix entre les modèles en se basant sur le volume qu’ils désirent avoir. La stabilité d’un vélo à trois roues permet de le manier plus facilement.
Itinéraire
Les principales choses à considérer sont la distance, le poids des passagers et le terrain. Deux choses qui sont souvent surestimées sont le niveau actuel de forme physique du cycliste et la difficulté de pédaler sur un vélo cargo, alors, autant faire un test avant d’acheter. Oui, les vélos cargos sont beaucoup plus lourds que ceux ordinaires, mais ils ont été conçus de cette façon pour que le poids soit bien réparti. La différence de poids entre les vélos cargos est généralement jusqu’à 10 kg. Un vélo cargo bien conçu avec peu de kilos en trop battra son rival mal conçu. L’ajout de 20 kg de charge, par exemple, sera à peine perceptible à plat.
Assistance à pédale
Les vélos triporteurs sont aussi disponibles avec trois types d’assistance à pédale. Il est possible pour le cycliste de ne pas en utiliser sur de courtes distances ou s’il se sert du vélo comme outil publicitaire par exemple. Il peut choisir un vélo sans pédale d’assistance. Par contre, s’il se déplace régulièrement avec des marchandises lourdes, il faut plutôt opter pour un vélo avec assistance par pédale sur la roue arrière ou avec un moteur à entraînement central. Ce dernier facilite encore plus les montées et l’assistance à la pédale est naturelle.
Sécurité
Parce qu’un vélo cargo est couramment utilisé pour transporter des enfants, la sécurité est primordiale. Il faut s’assurer que le vélo choisi a été testé par les autorités compétentes pour ce genre de produit. Des dispositifs de sécurité supplémentaires peuvent aussi aider à rouler en toute sécurité, tels que des amortisseurs de direction pour éviter les oscillations. Il est également important de s’assurer que les matériaux utilisés dans la fabrication du triporteur, en particulier ses engrenages, ses freins et ses roues, sont de haute qualité, et même certifiés. En outre, il faut de même prévoir d’acheter des casques pour renforcer davantage la sécurité.
En bref, voilà donc certains critères à prendre en compte au moment de l’achat d’un triporteur.