Fatiguant, besoin de faire trop d’effort, pas confortable, il y a beaucoup de préjugés concernant l’utilisation du vélo. L’homme a cependant tendance à faire ce qu’il faut pour se faciliter la vie, jusqu’à greffer des moteurs sur des vélos. Voici les avantages.
Vélo assisté
Les vélos électriques ont ce qu’on appelle une « assistance à pédale » alimentée par batterie. Techniquement, il s’agit d’une machine intégrée à la moto pour donner un coup de pouce à son pédalage. Cela peut réduire le stress et l’impact sur les genoux et les cuisses. Adieu aux promenades en sueur. Il existe des vélos électriques dotés d’une technologie de suralimentation spécifique qui peut aider à monter les collines et les pentes, de sorte à ne pas se soucier d’un terrain difficile. Les personnes de tout âge et de tout niveau de santé peuvent rouler sans problème et beaucoup plus longtemps avec ce genre d’engin. Des randonnées plus longues signifient plus de vues et plus de possibilités pour les pauses déjeuner !
Rapide et flexible
La technologie donne l’élan supplémentaire dont un cycliste a besoin pour parcourir des kilomètres de distance avec peu d’efforts. Il peut également profiter de la piste cyclable polyvalente et des pistes cyclables sans circulation s’il vit en ville pour réduire son temps de déplacement. Les vélos électriques sont de plus en plus populaires dans les villes, car les gouvernements et les conseils municipaux exhortent les gens à renoncer à leur voiture. Ces types de vélos ont été développés au fil des ans et ressemblent maintenant presque à un cadre de vélo normal. Il est possible de profiter de la forme agile et de la durabilité de ce genre d’engin sans que personne n’en sache rien !
Améliorer la condition physique
Selon une étude menée par des scientifiques de l’Université de Bâle, la pratique du vélo électrique permet d’améliorer la condition physique au même titre que les vélos ordinaires. Bien que la bicyclette électrique soit assistée par pédale, il s’agit quand même d’un exercice qui est bon pour la santé mentale et physique. Si quelqu’un n’est plus dans la forme physique, il existe des modèles personnalisables adaptés à l’exercice. Il faut essayer de se renseigner et de les comparer avant de les acheter.
Réduire les dépenses
En utilisant le vélo électrique au lieu d’un véhicule à moteur, il y a une économie d’argent à long terme. L’essence et le diesel sont coûteux dans la plupart des pays, et des flambées de prix occasionnelles peuvent vraiment avoir un impact sur le budget. Avec ce genre de bicyclette, il est possible d’acheter des batteries abordables qui peuvent durer plusieurs kilomètres après une charge complète, selon le niveau d’assistance utilisé.
En bref, on a affaire à des avantages bien réels qui auront surement des impacts positifs sur la vie des cyclistes. Les vélos électriques changent aussi un peu l’image et la réputation des deux-roues.