Conçus pour rendre vraiment les petites ou grandes balades à vélo plus pratiques, les vélos cargos sont des « utilitaires » des deux-roues. Leur configuration et leur conception révolutionnent la capacité de ce moyen de transport.
Débuts
Bakfiets = vélo cargo littéralement, « bakfiets » signifie box bike. À l’origine, le terme « bakfiets » désignait les porte-bagages à trois roues (vélos cargos, trikes). Dans la logistique urbaine, le « cargo bike » est aujourd’hui le terme le plus couramment utilisé pour désigner tout véhicule à pédale ou à pédale électrique pour le transport de marchandises. Le vélo cargo est devenu une option tellement évidente pour les jeunes familles. Les gens ronchonnent parfois à propos du vélo cargo quand il réduit leur vitesse ou quand il bloque leur trottoir. Mais il réduit la pression de stationnement et les trajets en voiture, de sorte qu’il constitue une véritable bénédiction pour l’espace public. Tout a commencé en Angleterre. En cherchant l’origine du vélo cargo, l’année 1877 apparaît. Un certain James Starley a dessiné trois modèles de porte-bagage pour le transport de personnes ou de marchandises. À cette époque, les cadres en bois ont été remplacés par des copies en fer massif à roulement à billes. Ces cadres étaient lourds, n’avaient pas d’équipement et avaient une faible capacité de charge. Pourtant, ces anciens modèles de porte-bagage sont restés attrayants pendant un certain temps après l’invention de la Safety, la première bicyclette telle qu’elles sont connues maintenant, en 1888. Mais ces développements techniques ont finalement été indispensables à la poursuite de l’évolution de la moto cargo. La chaîne a rendu superflue la transmission directe aux roues et a créé une liberté dans le positionnement du cavalier et de la charge. Les roues pourraient être plus petites. Il s’agissait au départ d’utiliser un panier ou une boîte.
Avantages
Les vélos cargos peuvent être considérés comme des mini fourgonnettes non polluantes qui peuvent transporter beaucoup plus que les courses. Ces types de vélo peuvent transporter une sacrée cargaison. Les modèles à deux roues peuvent avoir une capacité de charge de 100 kg, et les modèles à trois roues peuvent avoir une capacité de charge de 200 kg, ce qui signifie qu’il y a certainement de la place pour des passagers supplémentaires. Les vélos cargos rendent aussi certains déplacements beaucoup plus écologiques, mais ils apportent de même des changements positifs dans les communautés en développement.
Pratiques de par leur grande capacité de transport, mais également écologiques, car n’utilisant pas de carburant, les vélos cargos sont des machines qui doivent avoir le mérite d’être populaires. Certains y ont même recours pour gagner leur vie en les employant comme « food truck » par exemple, et ça fait des économies. En somme, il s’agit d’engins vraiment fonctionnels et utiles au quotidien.