Faire du jogging est très populaire, et faire du vélo devrait en être autant. Avec les efforts physiques que cela pousse à faire, il s’agit là d’un véritable moyen de faire des exercices et de faire du bien à son corps.
Le cyclisme pour la santé et la forme physique
Il suffit de deux à quatre heures par semaine pour obtenir une amélioration générale de sa santé avec le cyclisme :
- Faible impact : il cause moins de tension et de blessure que la plupart des autres formes d’exercice.
- Un bon entraînement musculaire : le cyclisme utilise tous les principaux groupes musculaires pendant le pédalage.
- Facile : contrairement à d’autres sports, le cyclisme n’exige pas un haut niveau d’habileté physique. La plupart des gens savent faire du vélo.
- Bon pour la force et l’endurance : il augmente l’endurance, la force et la forme physique aérobique.
- Aussi intense que souhaité : le cyclisme peut être pratiqué à une intensité très faible pour commencer, en cas de rétablissement d’une blessure ou d’une maladie, mais il peut se transformer en un entraînement physique exigeant.
- Une façon amusante de se mettre en forme : se fait en extérieur dans des lieux et des endroits magnifiques et potentiellement insolites.
- Gain de temps : en tant que mode de transport, le vélo remplace le temps passé à conduire des véhicules à moteur ou à utiliser le tramway, le train ou l’autobus en faisant de l’exercice.
Avantages du cyclisme régulier sur la santé
Le cyclisme est principalement une activité aérobique, ce qui signifie que le cœur, les vaisseaux sanguins et les poumons font tous de l’exercice. Les pratiquants respirent plus profondément, transpirent et verront leur température corporelle augmenter, ce qui améliorera les conditions physiques générales. Les avantages du cyclisme régulier sur la santé comprennent :
- Une meilleure forme cardiovasculaire
- Une augmentation de la force musculaire et de la flexibilité
- Une amélioration de la mobilité articulaire
- Une diminution des niveaux de stress
- Une amélioration de la posture et de la coordination
- Un renforcement des os
- Une diminution du taux de graisse corporelle
- La prévention ou la prise en charge de la maladie
- La réduction de l’anxiété et de la dépression.
De nombreux chercheurs ont étudié la relation entre l’exercice et le cancer, en particulier celui du côlon et du sein. La recherche a montré que faire du vélo régulièrement contribue à diminuer le risque de cancer de l’intestin. Certaines données suggèrent que le cyclisme régulier réduit le risque de cancer du sein aussi.
En bref, il y a beaucoup d’avantages à pratiquer le vélo en tant qu’activité physique et pour se mettre en forme. Il y a différentes manières de le faire, et selon les conditions physiques de chacun. Il ne reste plus qu’à se choisir un vélo et de commencer à pédaler !