L’achat d’un vélo nécessite bien l’acquisition de ses accessoires. Le compteur vélo est l’un des accessoires les plus utilisés par les cyclistes qui veulent analyser leurs performances. C’est un gadget complet qui permet de nous donner toutes les informations qui nous concernent et sur les routes que nous allons emprunter. Dans cet article, nous allons essayer de donner un petit aperçu sur cet appareil pour bien le connaitre.
Que savoir sur un compteur vélo?
Un compteur vélo, ou ce qu’on appelle aussi un cyclo mètre ou odomètre, est un petit appareil électronique qui permet de calculer la vitesse, la distance parcourue et l’endurance d’un cycliste. Il est habituellement placé sur le guidon du vélo. Les modèles les plus performants permettent de donner la température, la cadence de pédalage, le rythme cardiaque et plein d’autres fonctions.
Il existe trois types de compteurs vélo : le compteur GPS, le compteur avec fil et le compteur sans fil. Le premier modèle permet d’apporter un grand confort pour son utilisateur, il permet donc de souscrire à des données satellites qui vont nous situer. Cela se fait grâce à un système cartographique qui doit être intégré à l’avance. Le deuxième modèle est très précis, n’est pas trop cher et ne nécessite pas de piles. Il mesure la vitesse et calcule la distance avec exactitude, il fait cela grâce au calcule du nombre de rotations de la roue dans un temps impartit. Par contre le troisième modèle se distingue par son mode de transmission des informations depuis leur capteur jusqu’au compteur qui est en connexion. Sans oublier qu’il est plus moderne, donc il comporte plus d’options et de fonctionnalités. Pour en savoir plus sur ces modèles, visiter compteur-velo.pro.
Les différentes fonctions de cet accessoire
Un odomètre ou compteur vélo inclut différentes fonctionnalités. Il existe différentes marques sur le marché, et chacune d’elle peut avoir des options supplémentaires plus ou moins différentes de l’autre. Ce compteur vélo est utilisé partout, là où l’on va, il est considéré comme le cerveau du vélo. Il permet de donner plusieurs information comme on peut citer :
- La vitesse : Pour adapter sa cadence de pédalage, le cycliste doit calculer la durée de son parcours et son endurance.
- La fréquence de pédalage : Le cycliste a toujours un objectif à atteindre, c’est pour cela qu’il doit connaitre l’alternance de pédalage pour pouvoir l’adapter et la cadrer, soit maximale, moyenne ou instantanée.
- La fréquence cardiaque : qui doit être adaptée selon la physiologie de la personne. En effet, le cycliste doit savoir où en est son effort physique pour augmenter ses efforts, ou bien au contraire diminuer d’efforts, à savoir même arrêter et prendre une pause. Cela peut varier aussi selon les calories à brûler.
- L’altimètre et l’ascension : le compteur peut mesurer l’altitude, la vitesse de montée et de descente et aussi le pourcentage de la pente.
Sinon, le compteur vélo est doté de fonctions annexes, à savoir : la mémoire du vélo, l’enregistrement des informations et le transfert de ces données sur un support informatique. L’odomètre s’avère être un accessoire indispensable, très pratique mais aussi facile à utiliser.