Parfois, au milieu de vos encouragements, vos retours positifs, vos remarques constructives ou encore vos sourires à la vue de mon vélo, il m’arrive d’avoir quelques remarques négatives voire agressives
Vous savez le genre de petit truc qui se transforme en montagne quand vous y mettez tout votre coeur… Comment gérer cette infime minorité qui raisonne démesurément en nous ?

A travers le sport (notamment), mais aussi du fait qu’être vegan n’est pas toujours facile dans certaines situations de vie, j’ai souvent été confronté à de telles circonstances. J’ai appris au fil du temps à y faire face, me dotant de quelques réflexes bien affûtés :)

Au fond ce qu’il faut voir c’est que même l’agressivité peut-être constructive. Il faut chercher à analyser ces propos, un peu plus acides que la normale, et trouver ce qu’il y a à en tirer.
Plaire à tout le monde est illusoire, c’est pourquoi j’écoute avec attention celui qui veut s’exprimer, même si cela peut me paraître excessif. Parfois, la fatigue fait que tout cela est plus dur à encaisser. Et quand je me sens dériver vers une remise en cause de tout ce que j’ai pu faire depuis le début, juste à cause d’un mauvais retour/commentaire et bien je m’arrête un instant : je me remémore ce qui a réussi, ce qui est positif… Alors, je retrouve l’équilibre, et de là, je jauge les choses avec une plus juste mesure.

Sur le sujet, si je devais ne conseiller qu’une seule lecture à toutes les personnes qui liront ce billet, et ce dans l’intime espoir que celle-ci puisse faire évoluer notre monde, je citerai ce livre : « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente » de Marshall Rosenberg –> chez la plupart des libraires 😉 ou sur le net. Mort l’année dernière (2015), il a laissé avec son travail de l’espérance pour que plusieurs générations arrivent à véritablement communiquer entre elles.

Quand j’ai entendu parler de la Communication Non Violente (ou CNV) pour la première fois, j’ai cru à un mouvement utopiste un peu farfelu. Cependant, la lecture de ce livre a véritablement changé mes relations, ma manière de communiquer, d’agir et de percevoir les autres, bref, ma vie toute entière.

Sinon allez faire un tour sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non-violente pour une rapide introduction au concept de CNV.